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Maux de dos....Lumbago, sciatique, lombalgies...

Lumbago, tour de rein, sciatique, blocages divers…tous les maux concernant notre colonne vertébrale sont un problème très fréquent aujourd'hui.Ils sont devenus monnaie courante et même se qualifie de « MAL DU SIECLE ».

 

Notre colonne vertébrale nommée également rachis, est une structure osseuse située entre la tête et le bassin qui possède :

  • 7 vertèbres cervicales

  • 12 vertèbres dorsales

  • 5 vertèbres lombaires

  • 5 vertèbres sacrales qui forment le sacrum

  • 4 vertèbres coccygiennes qui forment le coccyx

 Rôle de la colonne vertébrale :

  • Soutien et de protection de la tête et la moelle épinière.

  • Mobilité et posture du tronc (maintien de la position debout)

  • Permet aussi les mouvements de torsion, de flexion ou de traction du tronc.

Le mal de dos est une douleur localisée situé généralement au niveau de la colonne vertébrale et affectant généralement une chaîne musculaires qui l’entoure3 sortes de douleurs :

  • Les cervicalgies (torticolis…)

  • Les dorsalgies (contractures…)

  • Et les lombalgies aiguës (environ 10 jours) ou chroniques

Les sciatiques, elles, se définissent par une douleur partant du bas du dos et se prolongeant dans la jambe, dues à une compression du nerf sciatique.

 

Les causes

Outre les pathologies dégénératives (arthrose, hernie discale) ou les déformations de la colonne vertébrale type scoliose ou cyphose ou encore certaines infections (que je n’aborderai pas ici d’autres causes sont liées à ces douleurs :

  • Faiblesse musculaire : hyperlaxité, maladies dégénératives ou inflammatoires…

  • Pied plat ou pied creux

  • Grossesse

  • Prothèse de hanche ou genoux

  • Défaut cambrure lombaire

 

D’autres facteurs déclenchant l’origine de ces maux :

  • Jambe plus courte (8 personnes sur 10 ont une jambe plus courte que l’autre)

  • Problème dentaire

  • Entorse mal soignée

  • Basculement de bassin    

  • Éternuements…

Des mauvaises habitudes dans la vie de tous les jours :

  • Sédentarité

  • Manque d’activité physique (fonte musculaire) para vertébrale et surtout abdominale

  • Excès de poids

  • Fauteuil ou lit trop dur ou trop mou

  • Posture au travail inadaptée

  • Outils ou appareils à manche trop court (balais, râteau, aspirateur…) 

  • Plans de travail trop bas (évier, bureau, atelier…)

  • Mauvaises positions, travaux physiques répétées

  • S’asseoir ou se lever en voiture, camion)

  • Se lever trop vite au réveil

  • Piétinement prolongé

  • Longue période de transport

  • Changement de rythmes

Les signes :

  • Fourmillements ou engourdissements

  • Difficulté à marcher ou à se mettre sur les orteils ou les talons

  • Points douloureux

 

En prévention :

  • Bien s’hydrater et bien manger (toxines et toxiques favorisent les inflammations) (attention à la constipation)

  • Routine matinale avec des étirements (5 mn top chrono)

  • Une activité physique régulière (30mn tous les jours) ou 1H (3 fois minimum par semaine)

  • Ceinture dorsale pour porter des charges lourdes

  • Adaptez au maximum votre posture où que vous soyez

  • Gainez vos abdominaux et votre ceinture lombaire

  • Faites du renfort musculaire

  • Marchez pieds nus

  • Éviter de porter tous les jours des talons hauts ou des chaussures compensés (même des chaussures de sport)

 

Pour faire simple :

  • Étirez-vous tous les jours le matin (exercices sur demande )

  • Achetez-vous une bouillotte et faites en bonne usage (le chaud détend)

  • Utilisez des anti inflammatoire naturels si nécessaires(cassis en gémmothérapie, Z Flex de chez Mint-e)

  • Cataplasmes d’argiles combinés à des huiles essentielles, hydrolats, macérats….

  • Séances de Sauna ou bains chauds

  • Prenez RDV avec le praticien en techniques manuelles de votre choix (Masseur, Étiopathe, Ostéopathe, Chiropracteur...)

  • Investissez dans un Active Base pour repositionner votre colonne vertébrale dans sa courbure naturelle et vous muscler (bénéfique dès la première utilisation)

 

  • La douleur est la face visible de l’iceberg et chercher la cause peut définir l’origine du message envoyé par le corps qu’il soit physique ou émotionnel.

  • Les maux font place à des mots : courber l’échine, j’en ai plein le dos ou ça me pèse… sont des expressions riches en symboliques…il serait grand temps d’écouter et comprendre ce message subliminal.

 

Et surtout

Apprenez à dire STOP et NON

 

Repos ou activité :

Le bon sens est de rigueur :

  • Adapter une activité douce si vous avez poussé le bouchon un peu trop loin
  • Une activité régulière de faible intensité si vous êtes sédentaire avec des périodes de repos allongé pour récupérer (lit/canapé)
  • Les douleurs aiguës qui sont aggravées par le mouvement et calmées par le repos couché.
  • Les douleurs chroniques (chroniques) sont aggravées par le repos (la nuit) et calmées par le mouvement

 

OSEZ me demander conseils ou me contacter pour une consultation personnalisée.

Retrouvez d’autres articles et mon actualité sur mon site akahuna.fr

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